Historique
D'abord connue sous le nom de Manoir de Tessy, cette magnifique construction des XVIème et XVIIème siècles à tout d'abord appartenu à la Famille HELYES de HOUSTEVILLE. Une des filles épousa, avant 1695, un certain DESSON, seigneur et patron de DOUVILLE EN AUGE (Canton de Dozulé), d'où le nom pris par le manoir.
L'ancien logis seigneurial est encore pourvu de quelques moyens de défense puisque construit en des périodes troublées : fin des guerres de religions, règne d'Henri IV, enfance et règne de Louis XIV avec la Régence et la Fronde.
Maison fortifiée, le logis garde ses meurtrières, ses bretèches en angles extérieurs, sa double porte renforcée et ses escaliers intérieurs dont les marches sont percées de trous de tir pour arquebuse. Une tour carrée flanquée d'une échauguette ou gloriette, accolée au Vieux Logis, montre l'ancien souci de vigilance des occupants.
Dans ce type de construction, à partir de la Restauration (début du XIXème siècle), le logis seigneurial devient rarement une résidence permanente du propriétaire qui ne participe plus au travail de l'exploitation mais perçoit un fermage. L'habitation est alors occupée par un fermier, le propriétaire résidant en ville.
Monument inscrit en totalité à l'inventaire supplémentaire des monuments historique en 1927.